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Volkswagen Atlas 2025 : un maître bien déguisé

2024-11-18

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Volkswagen est la porte d'entrée de la grande famille qui porte le même nom. Parmi ses membres les plus connus, on compte Audi, Porsche et Lamborghini. À priori, on pourrait croire que ces marques n'ont absolument rien à voir avec Volkswagen, mais ce n'est pas tout à fait le cas. En réalité, il y a des technologies et des procédés de fabrication qui ont été développés pour répondre aux normes très strictes de ces autres marques et qu'on retrouve dans le Volkswagen Atlas. Au cas où vous n'auriez pas compris, ce dernier partage un peu de son ADN avec le Q8, le Cayenne et même le Urus à certains niveaux et c'est ce qui en fait un véhicule aussi intéressant.

 

Le Volkswagen Atlas a bénéficié d'une refonte majeure l'an dernier ce qui veut dire que les nouveautés sont plus subtiles pour 2025. On parle surtout de petites améliorations au niveau de l'équipement avec l'ajout de nouvelles couleurs au passage. Pour le reste, le VUS du constructeur allemand conserve tout ce qui le rend aussi appréciable et c'est une bonne chose.

 

Gamme et prix

 

La fourchette de prix du Volkswagen Atlas 2025 n'a pas encore été dévoilée au moment d'écrire ces lignes ce qui signifie qu'on va se baser sur le modèle 2024. En théorie, il ne devrait pas y avoir de changement majeur à ce niveau. Tout commence avec la version Comfortline qui fait aussi office de modèle d'entrée de gamme avec un prix de départ de 52 260 $. Ceux et celles qui connaissent la gamme Volkswagen savent que ce n'est pas réellement une version de base puisqu'on connait cette dernière sous l'appellation Trendline pour les autres modèles. Enfin, on passe ensuite à l'édition Peak avec un prix de 56 260 $. Cette dernière offre un look plus robuste et tout-terrain. Pour un design plus relevé et surtout des options haut de gamme, il y a la version Highline avec un prix de départ de 59 260 $. Finalement, c'est la version Exceline qui trône au sommet de la gamme à 62 260 $. Cette dernière propose des jantes de 21 pouces, une caméra 360 degrés et l'affichage tête haute.

 

Catégorie et prix

 

Le Volkswagen Atlas se situe dans la bonne moyenne côté prix puisque certains de ses rivaux peuvent coûter jusqu'à deux fois son prix. Le VUS allemand propose un concept intéressant avec une conduite raffinée et une expérience générale plus relevée. En fait, on pourrait presque croire qu'on se trouve à bord d'un modèle de luxe.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Kia Telluride, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Grand Highlander

 

Design et technologies

 

Être élégant et imposant, voilà l'essence même d'un véhicule comme l'Atlas sur le plan esthétique. Le constructeur allemand a opté pour un design moins provocateur et plus épuré que ce que l'on retrouve chez la compétition. Moi, ça me plait et je suis certain que c'est la même chose pour bon nombre d'entre vous. L'Atlas est un véhicule qui soulève le respect sur son passage grâce à son éclairage raffiné et ses énormes jantes.

 

L'habitacle est peut-être le seul point faible du modèle en termes de design. Enfin, je parle surtout du style de la planche de bord et du volant. La qualité des matériaux est irréprochable, mais le design est un peu simple. Heureusement, le constructeur se rattrape avec tout ce qui à trait à la technologie. Le système d'infodivertissement de l'Atlas est l'un des plus agréable et amusant à utiliser. L'affichage du tableau de bord est clair et surtout très impressionnant dans certains menus. De plus, le VUS du constructeur allemand est équipé d'Android Auto et Apple Car Play de série.

 

Performances

 

Il fut une époque où le Volkswagen Atlas offrait plusieurs options de motorisations, mais le VUS du constructeur allemand ne propose plus qu'un seul groupe motopropulseur aujourd'hui. C'est peut-être un désavantage face à certains de ses compétiteurs, mais ce groupe motopropulseur n'en demeure pas moins intéressant pour autant. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qui développe 269 chevaux et 273 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui envoie la puissance aux quatre roues.

 

Les points faibles

 

Il n'y a pas de versions sportives ou électrifiées au menu.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule agréable à conduire et très compétent. Il affiche un excellent rapport qualité prix. De plus, c'est un modèle qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

Ce qui permet au Volkswagen Atlas de se distinguer de la compétition ce n'est pas ce qu'on voit. En fait, ce sont tous les éléments qui ont été développés pour les autres marques et qu'on retrouve dans sa conception.

 

Le mot de la fin

 

Volkswagen a frappé un véritable coup de circuit avec l'Atlas qui ne cesse de gagner en popularité. C'est un produit plus générique que l'ancien Touareg et c'est une bonne chose puisqu'il est grandement apprécié par une grande diversité d'acheteur. Il ne faut plus être un adepte profond de la marque pour l'aimer. Pour être honnête avec vous, c'est un modèle que je trouvais plutôt banal avant de mettre les mains derrière le volant et j'ai été agréablement surpris.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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