Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen Golf R 2024 : La Golf radicale

2024-01-05

56127

La Volkswagen Golf est la voiture du peuple. Elle figure parmi les 10 véhicules les plus vendus au monde de tous les temps et c'est une voiture qui s'est toujours adaptée à la population au fil des générations. La gamme de la petite voiture allemande a considérablement été réduite avec le temps. Aujourd'hui, il ne reste plus que la version GTI et la version R. Enfin, c'est le cas au Canada, mais c'est loin d'être une mauvaise chose puisque ces deux altérations de la Golf se classent parmi les meilleures voitures dans leurs catégories respectives.

 

La Golf R ne propose rien de bien nouveau pour 2024. Heureusement, elle demeure au goût du jour et c'est une bonne pour laquelle les acheteurs ont encore beaucoup d'intérêt. C'est une voiture à la fois sportive et pratique, un mélange très apprécié. Comme si ce n'était pas déjà suffisant, c'est aussi une voiture remplie de finesse et de subtilités. Sa finition est impeccable, tout comme sa qualité d'assemblage d'ailleurs. Le fait que Volkswagen fasse partie de la même famille qu'Audi, Porsche et Lamborghini permet aux ingénieurs de la marque de nous offrir une voiture haut de gamme et particulièrement aiguisée sur le plan technique, tout ça, à prix plus que raisonnable.

 

Gamme et prix

 

Il n'y a qu'une seule version au programme pour la Golf R 2024 avec un prix de départ de 51 410 $. Je sais, à priori, ça semble élevé, mais il ne faut pas oublier que la Golf R est du calibre de voiture comme l'Audi RS3 et la Mercedes-Benz Classe A AMG. En fait, j'irais même jusqu'à dire que vous en aurez plus pour votre argent avec la Golf R. La petite sportive à hayon du constructeur allemand offre un équipement de série des plus complets avec un écran tactile de 10 pouces, l'affichage tête haute ainsi qu'une chaîne audio Harman Kardon haut de gamme. L'une des seules options qu'on retrouve sur la voiture, c'est la boîte de vitesse DSG qui fait grimper le prix à 52 810 $

 

Catégorie et compétition

 

Même si la catégorie des petites voitures sportives ne compte plus que quelques noms aujourd'hui, il n'empêche que la compétition reste très féroce dans le segment. La Golf R a de bons arguments de son côté. C'est peut-être la voiture la moins flamboyante sur le plan esthétique, mais sa qualité d'assemblage et ses performances la rendent particulièrement alléchante, surtout pour le long terme.

 

Rivales : Honda Civic Type R, Hyundai Elantra N, Mini Cooper JCW, Subaru WRX, Toyota Corolla GR.

 

Design et technologies

 

La Volkswagen Golf R est une voiture radicale, sauf sur le plan esthétique. Il y a quelques éléments qui vendent la mèche comme les quatre pots d'échappement ou encore les jantes agressives. Néanmoins, pour l'œil non averti, ça demeure une petite voiture à hayon en apparence assez banale et c'est pour cette raison que j'aime autant cette voiture. C'est un bolide qu'on achète pour se faire plaisir et non pour se pavaner devant les autres.

 

L'habitacle de la Golf R offre une finition d'une grande qualité et son design est très intéressant. Il y a plusieurs options de personnalisation, surtout au niveau des couleurs et de l'affiche du tableau de bord. Chaque matériel qu'on touche est de bonne qualité et très agréable au touché justement. Disons que c'est une voiture qui nous fait vivre toutes sortes de bonnes émotions. Côté technologie, la Golf R ne manque de rien et elle offre même un mode de conduite spécialement conçu pour le dérapage contrôlé, ce qui est assez rare même pour se genre de voiture.

 

Performances

 

Rien ne change sous le capot pour la Golf R en 2024 qui est toujours propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 315 chevaux et 280 livres-pied de couple. Vous avez le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte DSG à 7 rapports. Dans les deux cas, la puissance est transmise aux quatre roues. C'est ce qui donne un avantage de taille à la Golf R par rapport à la compétition. La Golf R est donc capable de boucler le 0-100 en moins de 4,3 secondes, ce qui est très rapide pour une voiture de ce calibre. De plus, la Golf R n'est pas trop gourmande. Sa consommation moyenne s'élève à 11,8 L/100 km en ville et 8,3 L/100 km sur autoroute avec la boîte manuelle et 10,3 L/100 km en ville et 7,7 L/100 km sur autoroute avec la boîte DSG. Après ça, si vous n'êtes toujours pas convaincu, je ne sais plus quoi vous dire.

 

Les points faibles

 

Seulement deux choix de couleurs. La suspension est très ferme, ce qui n'est pas toujours agréable sur nos belles routes du Canada.

 

Les points forts

 

Les performances de la Golf R sont très impressionnantes. C'est une voiture qui donne l'impression qu'on est collé à la route, littéralement. Elle est aussi très élégante et moderne. Bref, elle ne manque pas de qualités.

 

Élément signature

 

La Golf R est une véritable référence dans sa catégorie. Si vous êtes à la recherche d'une vraie voiture sportive capable de répondre à tous vos besoins dans la vie de tous les jours, vous ne trouverez pas mieux.

 

Le mot de la fin

 

Il n'y a plus beaucoup de petite voiture sur le marché en 2024, mais la Golf R, elle, est encore bien présente et elle ne manque pas de le faire savoir. À mon avis, elle représente ce que l'industrie de l'automobile a de meilleur à offrir. Bref, tout ça pour dire qu'elle frise la perfection. Si je devais choisir une voiture pour la conduire jusqu'à la fin de mes jours, la Golf R serait ma première option, et ce, sans aucune hésitation.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Volkswagen Rimouski
Volkswagen Canada
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Volkswagen Rimouski
    Volkswagen Canada
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE