Il fut une époque où la mission de Volkswagen était de vendre une voiture que littéralement tout le monde pouvait s’offrir. Aujourd’hui, le modèle le plus abordable que propose le constructeur allemand, c’est la Jetta et cette dernière affiche un prix de départ qui frise les 30 000 $. La facture est encore plus salée lorsque se penchent du côté des modèles électriques.
Volkswagen semble avoir trouvé un nouveau moyen de connecter avec le peuple grâce à l’ID. EVEY1, un concept 100 % électrique dont le prix tournera autour de 20 000 euros. Malheureusement, il y a une raison pour laquelle on ne connait pas son prix canadien puisqu’elle ne sera pas offerte ici. Enfin, c’est ce qui a été décidé pour le moment.
La voiture du peuple
Contrairement à la majorité de ses compétiteurs, Volkswagen travaille sur de nombreuses petites voitures électriques abordables. On sait déjà que l’ID.2all arrivera sur le marché en 2026 avec un prix qui tourne autour de 25 000 euros. Pour ce qui est de l’ID. EVERY1, elle sera encore plus abordable avec un prix qui devrait tourner autour de 20 000 euros. Volkswagen prévoit lancer le modèle de production sur le marché en 2027.
Ces deux voitures seront toutes deux conçues à partir de la nouvelle plateforme MEB à roues motrices avant.
La Volkswagen ID EVERY1 est une voiture très intéressante d’un point de vue technologique. Elle sera notamment équipée d’un nouveau logiciel qui pourra être amélioré même lorsqu’elle sera entre les mains des consommateurs. Le constructeur pourra notamment ajouter de « nouvelles fonctions pour s’adapter aux besoins individuels des consommateurs. »
La petite citadine du constructeur allemand offre un design plutôt charismatique et élégant. À l’intérieur, on est sur quelque chose de plus épuré et minimaliste. Néanmoins, l’ID EVERY1 n’en reste pas moins fonctionnel pour autant.
Pour ce qui est de son aspect mécanique, on sait que la petite citadine du constructeur allemand est propulsée par un moteur électrique de 95 chevaux. Elle devrait offrir une autonomie d’au moins 250 kilomètres à partir d’une charge complète.
À quand le Canada ?
Si ce n’est pas le cas aux États-Unis, ici, au Canada et plus particulièrement au Québec, on est très friands de petites voitures européennes comme l’ID EVERY1. Qui sait, peut-être que le constructeur allemand changera d’idée d’ici 2027 et qu’il va décider d’inclure le Canada dans les marchés sur lesquels sa nouvelle petite citadine 100 % électrique sera offerte.
Jean-Sébastien Poudrier