Derrière ses allures de véhicule grand public, le Volkswagen Tiguan 2025 cache un athlète aristocrate moderne qui possède un riche héritage en matière de qualité et de finesse. Le Tiguan évolue dans la grande famille Volkswagen. Ainsi, certaines caractéristiques qu'il propose ont aussi été développées pour des modèles Audi, Porsche, voire même Lamborghini. On peut donc dire que le souci du détail est important et l'expérience globale doit être à sa meilleure.
2025 est une année importante pour le Tiguan puisqu'elle marque l'arrivée d'une nouvelle génération pour le modèle. Le constructeur allemand nous propose une silhouette plus relevée, une finition haut de gamme et des technologies de pointe pour se nouveau Tiguan qui pourrait très bien porter un badge Audi. Volkswagen a mis des efforts considérables pour améliorer tous les aspects de son VUS. Le Tiguan peut désormais remorquer jusqu'à 1 800 livres, soit 300 de plus qu'avant.
Gamme et prix
La troisième génération du Volkswagen Tiguan se décline en quatre versions différentes à commencer par le populaire modèle Trendline dont le prix de départ s'élève à 39 310 $. Pour cette somme, vous avez droit à un équipement de série complet, de superbes jantes de 17 pouces ainsi qu'un écran de 12,9 pouces pour le système multimédia. On passe ensuite à la version Comfortline à 42 810 $. Cette dernière profite d'un éclairage ambiant, du hayon électrique ainsi que d'une finition améliorée. La version Comfortline R-Line Black Edition propose un fini plus ténébreux ainsi que quelques options différentes au niveau du style, ce qui justifie amplement les 46 310 $ qu'on en demande. Finalement, c'est la version Highline R-Line qui trône au sommet de la gamme à 50 310 $. Ici, on a carrément l'impression d'être à bord d'un modèle de grand luxe.
Catégorie et compétition
Il y a plusieurs cartes à jouer dans le segment des VUS compacts grand public et Volkswagen a décidé d'opter pour celle du luxe et de l'expérience générale avec la nouvelle génération du Tiguan. Cette position a toujours bien réussi au constructeur allemand sur le marché et je ne vois pas pourquoi les choses seraient différentes avec le Tiguan. La compétition est féroce, certes, mais le VUS allemand a de belles qualités.
Rivaux : Chevrolet Equinox, Ford Bronco Sport, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass, Kia Sportage, Mazda CX-5, Mazda CX-50, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota Rav4
Design et technologies
Si la deuxième génération du Tiguan était élégante et musclée, la troisième l'est encore davantage grâce à un nouveau design au caractère plus fort. Le Volkswagen Tiguan a désormais des allures de véhicules de prestige et de grand luxe. Sa nouvelle face avant est plus imposante avec un éclairage plus sophistiqué. La seule chose qui me déçoit un peu, ce sont les couleurs que propose le nouveau Tiguan. On y retrouve des teintes plus ternes et sobres, mais aucune couleur flamboyante alors que le constructeur allemand nous y avait habitués.
L'habitacle du Tiguan est impressionnant autant par son style que son niveau de technologie. L'éclairage ambiant fait toute la différence et vaut largement l'extra qu'il en coûte. Comme toujours, les sièges sont d'un grand confort et l'espace intérieur est plus que généreux.
Performances
Pour l'instant, le Volkswagen Tiguan de nouvelles générations ne proposent qu'un seul groupe motopropulseur. Il s'agit du classique moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres qu'on retrouvait sous le capot de l'ancienne génération. Toutefois, la puissance passe de 184 à 201 chevaux pour cette nouvelle génération. Le tout est combiné à une boîte automatique à 8 rapports.
Les points faibles
Toujours aucune version électrifiée au menu.
Les points forts
Son nouveau design lui va comme un grand. Son habitacle est moderne et somptueux. Plus de puissance et plus compétent que jamais.
Élément signature
Cette nouvelle génération va permettre au Tiguan d'atteindre de nouveau sommet en matière de confort, de luxe et d'expérience technologique.
Le mot de la fin
Chaque nouvelle génération du Tiguan est meilleure que la précédente, mais je crois que Volkswagen a mis les bouchés doubles pour le modèle 2025. Cette fois-ci, le VUS a été conçu sans retenue et certains des éléments qu'il propose sont plus attrayants que ceux qu'on retrouve sur un Audi Q5 ou même un Porsche Macan. Volkswagen a compris que le Tiguan est capable de s'imposer sans pour autant nuire à la réputation de ses cousins haut de gamme, ce qui est une excellente nouvelle pour ses adeptes. Le VUS du constructeur allemand est meilleur que jamais et la compétition n'a qu'à bien se tenir !
Jean-Sébastien Poudrier