Volkswagen signifie «la voiture du peuple» et nous avons toujours cherché à trouver des noms significatifs pour nos modèles qui, selon nous, méritent un grand respect pour ce qu’ils peuvent représenter aux yeux de nos conducteurs. Voici donc l’origine du nom de 7 de nos modèles de voitures marquantes, à travers les années.
Arteon
L’Arteon tire son nom du mot latin «artem» signifiant l’art, ce qui met l’emphase sur le focus du design harmonieux de la berline.
Atlas
Notre véhicule le plus gros reposant sur la plateforme MQB, emprunte son nom dieu grec Atlas, qui selon la mythologie, a été condamné à supporter tout le poids de l’existence sur ses épaules pour l’éternité. Ça semblait tout indiqué pour notre VUS à sept places.
EOS
L’Eos était aussi inspiré de la mythologie grecque. Eos, c’était la déesse de l’aurore, réputée pour avoir des liaisons passionnelles avec le maître des vents Éole et les étoiles les plus fortes.
Passat
Dessinée par Giorgette Giugiaro et présentée pour la première fois en 1973, la Passat était le tout premier modèle de Volkswagen de notre ligne moderne. Tous les autres noms des voitures avaient un rapport aux éléments, et celui s’inspirait du «Passatwinde», signifiant le courant de l’alizé, un vent des régions intertropicales soufflant d’est en ouest.
Golf
Nommée ainsi en l’honneur d’un des chevaux d’un des ingénieurs haut placés de Volkswagen, Golf la traduction officielle du courant du Golf, parcourant l’Océan Atlantique de la Floride jusqu’au Groenland.
Touareg
Pour le Touareg, notre VUS s’sinpirait du peuple nomade vivant dans le désert du Sahara.
Taos
Enfin, pour notre futur Taos qui sera exclusivement disponible en Amérique du Nord, ça nous prenait un nom typiquement américain. Nous nous sommes inspirés de la ville du Nouveau-Mexique du même nom, réputée depuis des siècles pour ses vues à couper de souffle. À Taos, habitait également un homme du nom de John Muir, qui a écrit un grand manuel dédiés aux mécaniciens désirant réparer les Volkswagen dans les règles de l’art.