Volkswagen Group of America et la Ville de Carmel, Indiana, se sont associées pour un important projet de recherche. Comment éviter les futurs bouchons et incidents sur la route grâce à l’intelligence artificielle? Les caméras de la Ville se synchronisent avec l’intelligence artificielle et la reconnaissance visuelle de Volkswagen. Ainis, ils souhaitent optimiser le traffic et analyser l’utilisation des routes en cas d’urgence. Ce projet commun vise d’abord à trouver des solutions créatives aux défis de mobilité. Ils y parviennent en cordonnant mieux les différents moyens de transport à travers le monde.
«Le futur de la mobilité nécessitera davantage d’analyse et de liens entre toutes les données que nous pouvons recueillir» selon Jahan de Nysschen, directeur des opérations chez Volkswagen Group of America. «Nous considérons notre outil comme une opportunité d’apporter aux villes plus de données pertinentes sur la mobilité. Cela pourrait ensuite les aider à mieux concevoir comment les piétons et les passagers cohabitent sur la voie publique.»
Au départ, le projet nait d’un logiciel avancé d’analyse par caméras et d’intelligence artificielle que des experts ont développé à l’interne. L’objectif était d’optimiser la production en usine. À Wolfsburg – la plus grande usine automobile en Europe – et l’usine de véhicules électriques VW de Zwickau. Là, le logiciel est équipé de caméras pour effectuer la logistique et le contrôle de qualité de l’assemblage. Les développeurs ont réalisé que le logiciel pourrait être pertinent dans l’univers de l’urbanisme.
«Avec la technologie avancée de Volkswagen, la ville de Carmel peut avoir une meilleure vision d’ensemble sur son flux de circulation». Toujours selon Jim Brainard, Maire de la Ville de Carmel, Indiana, États-Unis: «Pendant qu’on projette nos besoins futurs en terme de transport public, notre capacité d’analyse plus sophistiquée nous aidera à prendre de meilleures décisions.»
La ville aura un panneau de contrôle qui récoltera les informations de différents endroits et soumettra ses apprentissages les plus pertinents pour l’utilisateur. Pour protéger la confidentialité des usagers de la route, le logiciel ne trace pas les individus ni les véhicules. Il pixellise automatiquement les visages et les plaques d’immatriculation. Également, le logicielle ne stocke pas les images, seulement que le compte des données qu’il génère.
Les équipes de Volkswagen Group en Allemagne sont en discussion avec d’autres municipalités à travers le monde. Elles souhaitent déployer leur logiciel et croit que le monde entier pourrait en bénéficier.