<La chaîne YouTube 5150mxVW nous présente dans une de leurs dernières vidéos une charmante découverte : une rare Volkswagen Type 2 de 1966. Coincée dans le temps, cachée depuis au moins dix ans à en conclure l’épaisse couche de poussière.
En bon état, malgré son âge
La vidéo nous permet de faire un tour guidé pour admirer un véhicule ayant vécu l’épreuve du temps. Celui-ci s’en sortant plutôt bien avec sa tapisserie un peu usée. Son bleu océan encore aussi évocateur qu’à l’époque nous invite certainement à partir en roadtrip au Cap-Breton ou même pour traverser le continent et se rendre sur la côte Ouest. Encore fonctionnel, si peu usée, on peut comprendre pourquoi on en demande 30 000 $.
L’origine du Type 2
Trouvant ses origines dans l’Allemagne de l’Est d’après la Seconde Guerre Mondiale, le Volkswagen Type 2 voulait combler une niche précise. Le transport en véhicule compact en Europe souhaitait rouvrir les marchés de l’exportation. L’idée du Type 2 (alors que la Beetle était la Type 1) est venue d’un importateur allemand de Volkswagen. Lui qui, plus tard, a voulu encaisser tout le crédit de suite à l’immense succès de son invention.
Les prototypes d’origine du Type 2 étaient rustres et très peu aérodynamiques. Donc, pour améliorer l’apparence du véhicule, les ingénieurs ont choisi de diviser le pare-brise en deux section formant une subtile forme de V. Le premier exemplaire a être débarqué dans les rues Européennes en 1950 portait plusieurs noms. Le Kombi, le Transporter, de Bulli, le Bus, Camper ou même Kleinbus. L’objectif variable du véhicule était défini par chacun de ses noms. Par exemple, le Kombi était conçu pour transporter à la fois des passager et du cargo.
Volkswagen n’avait pas à se casser la tête davantage pour la fabrication dans ses usines. Le moteur de la Beetle s’intégrait parfaitement à l’arrière du Type 2. La puissance d’origine étant de seulement 25 chevaux. Ainsi, la caravane de Volkswagen avait du mal à se rendre à 100 km/h. Road & Track avait même rapporté que ça lui prenait 1 minute 15 secondes à faire 0-100. Graduellement sa puissance a été augmentée avec les années, mais jamais plus que 50 hp. La seule transmission possible était manuelle 4 vitesses.
Tournés vers l’avenir
Ça nous fait un petit quelque chose de découvrir ces images. Volkswagen étant en plein virage électrique, c’est fascinant de voir tout le chemin parcouru avec ces reliques du passé qui refont surface. Vous aimeriez faire le saut vers l’électrique? Nous sommes prêts avec le tout nouvel ID.4. Apprenez-en plus à son sujet ici.